Opération “jeunes cyclistes” du Dauphiné

L’Agence Mickaël Buffaz a un spectre d’activités varié puisqu’elle propose l’organisation de séjours cyclistes, d’événements sportifs mais aussi le coaching de coureurs et de groupes. Elle est animée par des passionnés qui aiment participer à la formation des jeunes. C’est ainsi que Mickaël a eu le plaisir de participer à l’opération « jeunes cyclistes » du comité Rhône-Alpes. Des jeunes garçons (minimes) et filles (cadettes à espoirs) issus des clubs locaux ont eu l’opportunité de parcourir les 50 derniers kilomètres de l’étape du mercredi 11 juin sur le critérium du Dauphiné, Montélimar-Gap. Une occasion unique de rouler dans les conditions des professionnels et de bénéficier de l’expérience et des conseils de Mickaël, qui a lui-même couru le Dauphiné pendant sa carrière cycliste.

Photo de groupe avec les minimes et féminines lors de la première journée "jeunes cyclistes".
Photo de groupe avec les minimes et féminines lors de la première journée “jeunes cyclistes”.
Moment de complicité avec les jeunes du Lyon Sprint Evolution.
Moment de complicité avec les jeunes du Lyon Sprint Evolution.

Une opération similaire a été menée samedi 14 juin avec les cadets, juniors et espoirs hommes lors de l’étape Ville-la-Grand – Finhaut-Emosson. Sous un soleil de plomb, les 25 jeunes qui avaient fait le déplacement avec leur club ou leurs parents ont été récompensés par des paysages somptueux, les dénivelés importants du col de la Forclaz et de la montée finale. Guidés par Mickaël sur la gestion de leur effort ils ont tous réussi à rallier l’arrivée.
Ensuite, l’immersion dans la course n’a été que du bonheur, avec le duel entre Froome et Contador, la rencontre du staff technique des équipes pro qui ont offert bidons et cartes postales. Des images et des rêves plein la tête pour tous !

Photo de groupe avec les cadets, juniors et espoirs lors de la seconde journée "jeunes cyclistes".
Photo de groupe avec les cadets, juniors et espoirs lors de la seconde journée “jeunes cyclistes”.

A l’issue de ces deux journées, Mickaël a été invité par l’organisation à remettre le maillot du meilleur grimpeur -très proche de celui donné aux “jeunes cyclistes”- lors de la cérémonie protocolaire. Plus d’un an après avoir quitté le peloton professionnel, le voici de nouveau sur le podium dans le cadre de sa deuxième carrière !

Sur le podium avec Alessandro de Marchi, à l
Sur le podium avec Alessandro de Marchi, à l’arrivée à Finhaut-Emosson.
© ASO/G.Demouveaux